Vibrer au diapason avec le son

Ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi le matin vous êtes plutôt attirés par tel style musical et le soir par tel autre ? Ou bien pourquoi, selon les circonstances ou le moment de la journée, la même musique écoutée vous met en joie ou au contraire vous attriste ? Ou encore pourquoi vous appréciez le silence, – qui n’est rien d’autre qu’une autre fréquence-, plutôt que d’écouter de la musique ?

L’ impact des sons sur notre équilibre

Nous croyons que c’est une question de goût, ou bien d’éducation et de situations vécues. Que ce sont nos parents, notre famille, l’école, nos amis qui nous ont fait aimer, ou non, tel style de musique plutôt que tel autre. Certes, notre environnement et nos expériences de vie nous influencent dans ce choix. Mais ce n’est pas si simple que ça. Oui, notre entourage nous propose diverses approches pour que nous devenions attentifs aux sons, c’est-à-dire aux différentes variations et vibrations de la musique. Soit en les écoutant, soit en jouant un instrument, soit en chantant. Mais n’oublions pas que cette expérience reste cependant individuelle tout au long et même au-delà de sa durée. Car l’impact de la musique sur nos sens, pensées et émotions reste une expérience individuelle et propre à nous-même. Ainsi, elle influence notre organisme, nos émotions et nos pensées. Les sons nous excitent, calment, agressent, effrayent, enchantent, détendent ou nous font bouger. Ils nous rendent tristes ou heureux, amoureux, coléreux, agressifs ou joyeux. Ils nous permettent d’oublier nos pensées récurrentes, d’entrer en état méditatif, parfois en transe ou bien ils font appel à notre mémoire et au lieu de savourer ces sons dans cet instant même, nous portons notre focus sur des situations déjà vécues.

Toujours est-il qu’en écoutant des sons isolés ou une musique composée, consciemment ou en nous laissant emporter par des pensées, notre rythme cardiaque et notre tension ralentissent ou augmentent, nos systèmes hormonal, nerveux, auditif, respiratoire, digestif et diaphragmatique travaillent en coordination ensemble. Le son impacte notre santé. C’est la raison pourquoi nous avons le pouvoir et les ressources en nous pour créer et maintenir notre équilibre. Tout comme les sons qui vibrent à des fréquences différentes et qui s’associent à d’autres sons pour créer un équilibre harmonieux, les humains cherchent leur équilibre vibratoire sur des fréquences différentes afin de s’accorder avec eux-même et avec leur environnement. C’est pourquoi ils choisissent en fonction de leurs besoins du moment le style musical ou le son leur permettant de de se ré-équilibrer.

En d’autres mots, nous sommes « prédisposés » à apprécier ou non tel son et non pas tel autre, car nous avons besoin de « vibrer » en harmonie avec le son et la musique que nous entendons. Et nous avons les ressources nécessaires en nous pour maintenir notre équilibre physique, émotionnel et mental grâce au chant ou au fredonnement.