Neurofeedback Dynamique de NeurOptimal®

Qu’est-ce qu’est le Neurofeedback Dynamique

Il s’agit d’une méthode permettant au cerveau de s’entrainer et s’autoréguler. Cette méthode se repose sur un système informatisé NeurOptimal®, mis au point par les psychologues canadiens Val et Sue Brown. Aucune action consciente est à effectuer, le cerveau se régule tout seul.

 

Quels sont les bénéfices du Neurofeedback dynamique?

Cette méthode vous aidera à mieux gérer votre stress, vos angoisses, votre sommeil, vos Tocs, votre concentration, votre mémoire et vos dépendances. Après quelques séances des changements surviennent et le processus d’autorégulation s’accélère. Les effets bénéfiques sont durables, à condition d’avoir fait un nombre suffisant de séances pour consolider les changements survenus. Avec la méthode NeurOptimal® le cerveau va apprendre, s’entrainer et s’autoréguler ce qui entraine des changements dans des domaines cognitifs, émotionnels et physiques et biochimiques. Le principe de NeurOptimal® reste le même pour tous.

Comment fonctionne cette méthode ?

Cette méthode a pour mission de capter, informer, corriger et/ou renforcer l’activité cérébrale. Des capteurs posés sur la tête transmettent l’activité électrique du cerveau à un logiciel qui analyse ensuite les variations neuronales pendant que vous écoutez une musique. Dès qu’une trop grande variation est détectée, le logiciel informe le cerveau en procédant par une coupure de son.

Comment le cerveau est-il informé pour procéder à une autorégulation?

Le cerveau reçoit un signal auditif quasi subliminal à chaque variation importante par interruption du son, c’est-à-dire le son de la musique ou du film écouté est coupé, la zone de stress est touchée. Les neurones ainsi informées cherchent à établir une correction immédiate pour permettre au cerveau de retrouver au plus vite un état de relaxation. Le signal est répété autant de fois qu’il le faut pour permettre au cerveau de mémoriser la modification.