Neurofeedback Dynamique – Qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce qu’est le Neurofeedback Dynamique de NeurOptimal®

Il s’agit d’une méthode permettant au cerveau de s’entrainer et s’autoréguler. Cette méthode repose sur un système informatisé NeurOptimal®, mis au point par les psychologues canadiens Val et Sue Brown. Aucune action cognitive sur une zone en particulier du cerveau est à effectuer, le cerveau se régule tout seul. Grâce au retour d’informations (le feedback) sur son activité cérébrale il se restructure, réorganise et régénère.

 

 

Quels sont les bénéfices du Neurofeedback dynamique?

Cette méthode vous aidera à mieux gérer votre stress, vos angoisses, votre sommeil, vos Tocs, votre concentration, votre mémoire et vos dépendances. Après quelques séances des changements surviennent et le processus d’autorégulation s’accélère. Les effets bénéfiques sont durables, à condition d’avoir fait un nombre suffisant de séances pour consolider les changements survenus. Avec la méthode NeurOptimal® le cerveau va apprendre, s’entrainer et s’autoréguler ce qui entraine des changements dans des domaines cognitifs, émotionnels et physiques et biochimiques. Le principe reste le même pour tous. Les utilisateurs décrivent cela comme un reset du cerveau!

Comment fonctionne cette méthode ?

Cette méthode de soin repose sur un système informatisé NeurOptimal®  et sur la dynamique de la neuroplasticité de notre cerveau. Aucune action cognitive sur une zone en particulier du cerveau est à effectuer, le cerveau se régule grâce à une stimulation (non)-auditive. Le système a pour mission de capter l’activité cérébrale et d’informer le cerveau, grâce au Feedback, les corrections, connexions ou renforcements à effectuer . Des capteurs posés sur la tête transmettent l’activité électrique du cerveau à un logiciel qui analyse ensuite les variations neuronales pendant que vous écoutez une musique. Dès qu’une trop grande variation de notre activité cérébrale est détectée, le logiciel informe le cerveau en procédant par une coupure de son.

Comment le cerveau est-il informé pour procéder à une autorégulation?

Le cerveau reçoit un signal auditif quasi subliminal à chaque variation cérébrale importante par interruption du son, c’est-à-dire le son de la musique ou du film écouté est coupé, la zone de stress est touchée. Les neurones ainsi informées cherchent à établir une correction immédiate pour permettre au cerveau de retrouver au plus vite un état de relaxation. Le signal est répété autant de fois qu’il le faut pour permettre au cerveau de mémoriser la modification.