Le Neurofeedback dynamique

Qu’est-ce le Neurofeedback dynamique

Il s’agit d’une méthode récente et particulière de Neurofeedback. Se reposant sur un système informatisé NeurOptimal, elle permet à la personne de n’avoir aucune action consciente à effectuer, le cerveau se régule tout seul.
Cette méthode se distingue d’autres formes de Neurofeedback -biofeedback EEG, rétroaction cérébrale, ou neurologique ou encore neurobiologique- essentiellement par le fait qu’elle ne s’intéresse qu’à la variabilité du cerveau, c’est-à-dire aux caractéristiques de ses fluctuations et non pas aux écarts de niveaux par rapport à un cerveau « standard ».
Il n’est pas nécessaire d’effectuer un diagnostic. Quel que soit le problème dont on souhaite être soulagé ou la capacité que l’on cherche à augmenter, les séances ont un effet global, non spécifique, sur des qualités de base du cerveau.

Comment cette méthode fonctionne?
Cette méthode a pour mission de capter, informer, corriger et/ou renforcer l’activité cérébrale. Les capteurs transmettent l’activité électrique du cerveau à un logiciel. Celui-ci organise les fréquences cérébrales de 1 à 42 hz. Il analyse ensuite les variations neuronales et ceci 256 fois par seconde, par fréquence. Dès qu’une trop grande variation est détectée, le logiciel informe le cerveau.

Comment le cerveau est informé?
Le cerveau reçoit un signal auditif quasi subliminal à chaque variation importante par interruption du son, c’est-à-dire le son de la musique ou du film écouté est coupé, sa zone de stress est touchée. Les neurones ainsi informées cherchent à établir une correction immédiate pour permettre au cerveau de retrouver au plus vite un état de relaxation. Le signal est répété autant de fois qu’il le faut pour permettre au cerveau de mémoriser la modification.