TDA – (H) et Neurofeedback Dynamique

Le Neurofeedback Dynamique – UNE solution pour améliorer les symptômes d’un TDA-(H) ?

.

Comment se manifeste le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-(H) )?

Une personne atteinte d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-(H) souffre de distractibilité, souvent associée de problèmes d’organisation. Sa sensibilité à se laisser distraire par tout ce qui l’entoure l’empêche à se mettre à la tâche et à la terminer surtout dans un temps déterminé. Elle peut se mettre elle-même ainsi que son entourage en danger. Son impulsivité lui nuit dans sa vie sociale et privée. Elle gère difficilement ses émotions et peut être perçu comme impatiente, très sensible, ou intolérante, etc.

Un enfant TDA-(H) se trouve ainsi face à ses difficultés scolaires et sociales. Il a des difficultés de concentration, de mémorisation, de structuration, d’organisation. Malgré lui, il est en incapacité pour répondre aux attentes de l’école, de la famille, de la société. Se rajoute alors tristesse, ou agressivité, déprime, manque d’estime de soi et perte confiance en soi.

 

Qu’est-ce qui se passe lors d’une séance de Neurofeedback ? 

Le Neurofeedback Dynamique a la particularité de favoriser l’auto-gestion du cerveau en s’appuyant sur la capacité d’une constante évolution grâce à la plasticité de celui-ci. Notre cerveau, un immense réseau neuronal, utilise différentes « routes » pour aller d’un endroit à l’autre afin de faire fonctionner les systèmes qui nous composent (biochimique, émotionnel, nerveux, digestif, psychique, musculaire, osseux, auditif, visuel, cérébro-vasculaire, immunitaire, etc., etc.). Son objectif est de créer et de gérer un réseau intelligent afin de permettre à toutes les informations de circuler et d’être traitées correctement. Les informations sont transmises d’un neurone à l’autre pour que nos différents systèmes puissent se coordonner. Tout au long de notre vie le cerveau se réorganise, crée de nouvelles connexions et renforce des connexions affaiblies. Les informations se transmettent d’un neurone à l’autre grâce aux neurotransmetteurs, les messagers, soit par un processus chimique, au niveau des synapses ou nerveux le long des axones.

Lors d’une séance de Neurofeedback Dynamique le cerveau est amené -grâce aux interruptions sonores, non-perceptibles pour notre oreille, – à vérifier de nombreuses fois le « bon fonctionnement » du réseau neuronal et à rectifier, corriger, réguler, réorganiser et mémoriser les différentes « routes » empruntées.

 

En quoi le Neurofeedback Dynamique peut aider une personne TDA-(H) ?

Le neurofeedback est reconnu comme étant très efficace sur les symptômes du TDA-H et particulièrement sur l’impulsivité et l’attention. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site https://www.adnf.org/Neurofeedback_France_TDAH.htm)

Ce sont pour la plupart des jeunes diagnostiqués TDA-(H), accompagnés d’un parent, qui me consultent avec le désir d’une amélioration de ce trouble. Les séances de Neurofeedback Dynamique en elles-mêmes sont bénéfiques pour une personne TDA-(H) parce qu’elles permettent à son cerveau une réorganisation sans qu’elle soit obligée de faire un effort spécifique, auquel elle risquerait de ne pas pouvoir répondre, si ce n’est que de rester assise ou allongée pour écouter une musique ou regarder un film.

Le cabinet aussi est un espace particulier, dédié à la détente, à la parole et à la prise en compte des difficultés que rencontre le jeune mais aussi sa famille qui est souvent dépassée. En ma qualité de kinésiologue et m’appuyant sur mes expériences de professeure des écoles spécialisée je propose lors de chaque séance des techniques de respiration, de relaxation et de centrage pour que le jeune puisse retrouver son estime de soi, sa confiance, réguler ses différents états émotionnels et prendre conscience de ses ressources pour améliorer sa concentration.

 

Quelques témoignages

  • Angélique L. : Mme Carstens est à l’écoute et très humaine. Sa double compétence en kinésiologie et neurofeedback permet d’avancer et de voir les résultats positifs. Consulté pour mon ado, au début réfractaire, c’est la seule thérapie en médecine douce qu’il accepte à présent pour traiter son trouble.
  • Message de Camille B.: Je ne vous remercierais jamais assez. Je suis venue dans votre cabinet avec mon fils Paul de 11 ans qui avait des difficultés d’apprentissage, anxiété et TDA pour essayer le neurofeedback. J’ai vu des résultats assez surprenants et rapides. Il est devenu plus calme, utilise les petites techniques que vous lui avez montrées en cas de déconcentration. Même s’il a encore quelques difficultés pour rester longtemps concentré sur une activité, il arrive par lui-même de se recentrer, de revenir dessus et surtout il a retrouvé le sourire et la confiance. Merci beaucoup
  • Message de Diego M. : Je tiens à vous remercier et à vous donner des nouvelles de notre fille. Après les séances de Neurofeedback qu’elle a accepté au début de faire « pour nous faire plaisir » (ce qui a changé rapidement, car c’est elle qui a demandé de retourner chez vous et de faire d’autres séances) Marie n’est plus du tout survoltée comme au début des soins. Elle s’est calmée, et est beaucoup moins impulsive. Au collège, on nous dit qu’elle participe aux activités proposées avec plaisir et enthousiasme mais sait rester à sa place et écoute et respecte les consignes.
  • un reportage sur M6 zone interdite du 8 février 2021 diffusé par une collègue: Le petit Jules TDAH et ses séances de Neurofeedback dynamique https://fb.watch/mH6t1RGUeG/