02 – Recettes pour respirer en conscience

Respirer en conscience – oui, mais POURQUOI ?

  • Inutile de dire que sans respirer nous ne vivrions pas. Lorsque l’on vient au monde, on pousse son premier cri, lorsque l’on part, « on rend » son dernier souffle. On peut dire que la naissance est une action de dilatation et la mort une action de contraction. Tout l’univers est régi par ce phénomène : l’inspiration dilate et l’expiration contracte. Mais respirer n’est pas seulement un acte inné, indispensable à notre survie, respirer est aussi une action sur laquelle nous pouvons influer consciemment avec pour but d’être en bonne santé, tout simplement !

Les chercheurs en neurosciences, organes des sens, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, biophysique et biologie cellulaire s’intéressent aux bienfaits de la respiration consciente et démontrent l’impact de la respiration sur le cerveau … pour lire plus cliquez ici

.

Respirer en conscience – oui, mais COMMENT ?

  • Yoga
  • Méditation
  • Sophrologie
  • Cohérence cardiaque

Vous trouverez de nombreux exercices et techniques de respiration sur le Net.

Pour respirer en conscience il faut d’abord stopper ses activités du quotidien pour s’accorder un temps pour soi. Libre à vous de définir la durée que vous souhaitez y consacrer. Sachez qu’il suffit d’environ 1 minute pour faire 10 respirations profondes et conscientes . Et vous constaterez déjà au bout de ces 10 respirations un effet positif. Soyez créatif, jouez avec votre souffle et changez volontairement le rythme de votre respiration, ou encore respirez sur un même rythme pendant un laps de temps prédéfini !

Sinon laissez-vous guider ! Toutes les activités proposées ci-dessous ont pour point commun le contrôle de la respiration pour se calmer, mieux laisser partir des tensions et réduire ainsi les états d’anxiété et de stress sans oublier qu’elles permettent de nous connecter à notre corps et devenir plus conscients de nous-même.

Et voici ma recette de respirations conscientes préférée

Si vous avez ¼ d’heure par jour pour vous consacrer à cette activité réellement bénéfique pour corps et esprit, voici le lien de la chaine YouTube REFEEL YOGA, un véritable trésor, où vous apprenez en 30 jours pas moins de 17 techniques de respiration différentes !

 J’adore !

Et vous avez aussi la possibilité de participer à mes ateliers où vous allez découvrir de nombreux techniques et outils de respiration pour retrouver une vie en joie et harmonie.