05 -Recette N° 1 pour ouvrir son cœur – Cohérence Cardiaque

« Pour favoriser la communication entre cerveau et cœur »    

Ouvrir son cœur n’est pas simplement une action métaphorique. Il s’agit bel et bien d’actions et de pratiques physiques à mettre en place afin que nos pensées et émotions puissent évoluer vers une vie en harmonie et en joie avec nous-même et avec autrui. Cela signifie que chacun de nous a la possibilité d’améliorer son état d’être et d’ouvrir son cœur avec des actions et pratiques concrètes en utilisant ses cinq sens et sa force de visualisation et/ou de respiration consciente.

Nous avons tous pu constater que les émotions du cœur jouent un rôle important dans notre manière de penser, de traiter les informations, de ressentir et de comprendre le monde et notre place dans celui-ci. Sachez qu’une fois que le cœur est activé, il sert d’amplificateur qui stimule le cerveau, améliore son activité et crée l’équilibre, l’ordre et la cohérence dans le corps. La fréquence cardiaque est donc influencée par les émotions que nous ressentons.

Il existe de nombreuses techniques et pratiques pour ouvrir son cœur, pour l’écouter et pour le comprendre. J’ai choisi de vous présenter dans un premier temps la cohérence cardiaque, une pratique de respiration consciente combinée à un mouvement oculaire, afin que vous puissiez ressentir immédiatement et concrètement l’impact de cette pratique sur votre santé physique, émotionnelle et psychologique.

Pourquoi ? Cette technique permet de créer et de renforcer un chemin entre notre cœur et notre cerveau afin de calmer nos émotions déchainées et de retrouver notre clarté d’esprit pour aborder la vie avec beaucoup plus de sérénité. C’est une technique facilement réalisable pour tout le monde. Elle nécessite aucun prérequis et ne s’inscrit dans aucun courant philosophique ou spirituel, hormis le fait de décider de prendre soin de soi et de sa santé.

Vous trouvez quelques liens ci-dessous pour pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien!

  • Mon préféré ! Mer et vagues https://youtu.be/r2wCA9SN4i4
  • Coquelicots dans les champs https://youtu.be/JJzZRjocvv0
  • Cohérence cardiaque en 5 min https://youtu.be/dGJkzyKHKUE

Faites l’exercice au réveil. Soit une fois debout ou bien encore au chaud dans votre lit. A vous de choisir l’exercice qui vous convient au mieux. Si, au début, vous avez du mal à tenir une respiration régulière et rythmée, tenez bon. C’est un apprentissage ! Vous serez étonné de votre progression rapide au fil des jours à venir. Ce qui vous semblera insurmontable au début sera acquis et facile au bout de 3 à 4 jours. Faites-vous confiance, et surtout, ne vous jugez pas ! Si vous tenez le rythme 1 ou 2 minutes le premier jour, essayez de prolonger l’exercice juste un peu plus longtemps le lendemain. Lancez-vous de petits défis !